Description :
Mars 1525, Jan Fink est un jeune peintre formé à Anvers par le maître Joachim Patinir. Lorsque ce dernier meurt, il lui lègue un tableau inachevé : une Vénus aux traits envoûtants. Commence alors pour Jan un périple qui le mène en Italie, en passant par Strasbourg et Bâle dans une Europe en pleine effervescence religieuse, artistique et sociétale.
Sur son chemin, il rencontre un singulier personnage, Holatrio, qui l’invite à participer à des réunions en secret avec des paysans. Un soulèvement populaire se prépare dans les provinces du duché de Lorraine. Le jeune peintre assiste alors à des évènements d’une rare violence.
Ce roman initiatique dépeint un épisode singulier du XVIe siècle renaissant. Dans un style pittoresque, le narrateur nous fait revivre dans les moindres détails cette révolution que l'on appellera « guerre des Paysans », où ces derniers décidèrent de s’unir pour conquérir leurs libertés.
Paul-Christophe Abel est passionné de littérature et d’art. Il est l’auteur d’un premier roman historique, Le Légionnaire de Lata Petra (Le Verger Éditeur, 2008) et d’un essai, La guerre des Paysans en Lorraine (Éditions des Parages, 2025).
François Abel, son frère, illustrateur professionnel, a prêté ses crayons au héros de cette histoire.