Disponibilité : En stock

55,00 €
OU

Un camp de la Gestapo à Metz

par Association du Fort de Metz-Queuleu


Réf. : NB0954

ISBN: 978-2-7165-0954-1

Nombre de pages : 784

Format : 25 x 30,4 cm

Date de parution : 7 oct. 2024

Description :

Dans le fort de Queuleu, sur les hauteurs de la ville de Metz, a été installé d’octobre 1943 à août 1944un camp spécial SS géré par la Gestapo, centre d’interrogatoires destiné à briser les détenus. Près de 1 400 hommes et femmes, arrêtés en Moselle et originaires de tout l’Europe, y ont été internés : communistes, résistants, réfractaires et otages.

Les conditions sont terribles et déshumanisantes : hors de tout cadre, les prisonniers sont parqués, les yeux bandés, pieds et mains liés. Ils subissent, dans le plus grand secret, de multiples tortures, parfois durant de longs mois, avant d’être déportés dans les camps de toute l’Allemagne – dont près de 900 à Natzweiler, en Alsace annexée. Beaucoup n’en revinrent jamais.

Ce livre est le fruit de plusieurs années du travail minutieux d’un historien, Cédric Neveu, spécialiste de la répression nazie en Moselle, et d’un archéologue, Michaël Landolt, spécialiste des camps de concentration et arrière-petit-fils de l’un des internés du camp spécial de Queuleu. Avec l’association du fort de Metz-Queuleu, qui travaille à faire perdurer la mémoire des détenus et à préserver le site, les auteurs se sont efforcés de reconstituer le parcours des anciens déportés, pour leur redonner leur humanité.


• 1 400 notices biographiques
• 1 000 photos et documents

Un livre édité avec l’Association du fort de Metz-Queuleu et le soutien de nombreux partenaires

Un camp de la Gestapo à Metz

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues