Description :
Un florilège de 250 trésors pour un beau livre d’art et d’histoire
Ce livre met en lumière les richesses de l’histoire champardennaise : les grandes abbayes, le sacre des rois, les industries textiles, le vignoble champenois, en passant par les guerres qui ont transformé le territoire, jusqu’aux artistes d’aujourd’hui.
Terre de contrastes, terre de passage, terre de création, la Champagne-Ardenne est riche d’une histoire complexe, façonnée par les périodes de conflit comme de paix, par la circulation des hommes et des idées, par les échanges commerciaux et scientifiques.
Les bibliothèques et archives de ce territoire abritent des trésors souvent insoupçonnés, témoins d’une longue et passionnante histoire. Les moines de l’abbaye de Clairvaux ou les chanoines de la cathédrale de Reims y côtoient au fil des pages Diderot, Rimbaud, Louise Michel et la Veuve Clicquot. Des lumineux livres d’heures du Moyen Âge au spectacle photographique des ruines d’après-guerre, en passant par les objets de mémoire de l’histoire ouvrière et industrielle, les marionnettes de Charleville-Mézières ou les livrets de colportage de la Bibliothèque bleue, les 250 trésors présentés dans l’ouvrage invitent à un beau voyage à travers le temps et l’espace qui ne manquera pas de surprendre le lecteur.