Disponibilité : En stock

7,95 €
OU

Tradition Magazine n° 273


Réf. : TM273

ISBN: M03031-273

Nombre de pages : 72

Format : 22,5 x 30 cm

Date de parution : 10 avr. 2014

Description :

Au sommaire de ce numéro :
- Les grenadiers à cheval de la garde du roi,
par Michel Hanotaux
"Undique Terror, Undique Lethum", en tous lieux la terreur, partout la mort : c'est la devise de ce corps très particulier. Sa raison d'être était la guerre et uniquement la guerre.
- Le 12e régiment de hussards (1813-1814), par Alain Pigeard
L'opportunité de photographier un mannequin complet d'un hussard du 12e régiment sous l'Empire au musée de l'Empéri de Salon-de-Provence nous entraîne à vous présenter l'antépénultième régiment des cavaliers légers de cette arme sous le Premier Empire.
- Le combat de la Côa (24 juillet 1810), par Ronald Brighouse
L'invasion du Portugal par les troupes du maréchal Masséna fut ponctuée par quelques engagements importants. L'un des premiers, le combat de la Côa, fut un affrontement entre la division légère du général Craufurd et le corps du maréchal Ney.
- Un souvenir de Waterloo, par Philippe Charlet et Jean-Jacques Pattyn
Une relique de la bataille de Waterloo, ramassée sur le terrain au lendemain des combats et restée pieusement dans la famille, va finir, au gré des successions, dans une salle de vente londonienne, où un passionné belge vient de l'acquérir.
- Les Aigles en Espagne : le 105e de ligne, par Yves Martin
Le 105e régiment d'infanterie de ligne était à la Grande Armée, puis participe à la campagne de 1809. Ce n'est qu'en 1811 qu'il entre en Espagne et se retrouve principalement cantonné dans la région de Pampelune, où il participe à la lutte contre les partisans, notamment la bande de Mina.
- Le 5e bataillon des mobiles de la Gironde (1870-1871), par Laurent Teitgen
Après la défaite de Sedan puis la capitulation de Metz, l'armée française combattante se retrouve en grande partie composée de recrues de la garde nationale mobile. Pendant six mois, ces troupes vont combattre
avec courage et souvent héroïsme, malgré une mauvaise préparation et un équipement médiocre.
- L'armée égyptienne moderne (1815-1854), par René Chartrand
Quand et comment l'armée égyptienne s'est-elle modernisée ? C'est une longue histoire sur laquelle nous ne levons qu'un coin du voile, mais une chose est certaine : la France a joué un rôle prépondérant
en établissant les fondations de l'armée égyptienne moderne.
et toutes nos rubriques habituelles.

Tradition Magazine n° 273

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues