Description :
L’Alsace face à ses fractures économiques
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Alsace a connu un spectaculaire redressement économique, devenant un symbole de prospérité dans une Europe en construction.
Mais depuis les années 2000, le PIB par habitant décroche progressivement par rapport aux autres régions françaises, tandis que l’écart de richesse avec l’Allemagne et la Suisse se creuse. Malgré ce processus d’érosion silencieuse, le mythe d’une « région riche » persiste, empêchant d’affronter les réalités et d’anticiper l’avenir.
L’économiste Jean-Philippe Atzenhoffer s’est appuyé sur des statistiques fiables pour mettre en lumière les fractures de l’économie alsacienne. Ses analyses pointent la responsabilité d’institutions déconnectées de la réalité rhénane.
En particulier, le centralisme administratif et la complexité du millefeuille institutionnel constituent des freins économiques majeurs.
Le réveil de l’Alsace passera par une réforme institutionnelle. Chiffres et comparaisons à l’appui, l’auteur défend la création d’une Région Alsace dotée de vrais pouvoirs. Elle ferait de son autonomie un outil stratégique pour attirer l’innovation, renforcer ses filières et dynamiser ses partenariats transfrontaliers. En enclenchant un nouvel âge de prospérité, l’Alsace rayonnerait bien au-delà de ses frontières, et retrouverait sa vocation de trait d’union entre la France et l’Allemagne.
Avec une postface dystopique de Jean-Alain Héraud, professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Strasbourg.