Disponibilité : En stock

9,90 €
OU

Prétorien n° 43


Réf. : PR043

ISBN: M06078-43

Nombre de pages : 68

Format : 21 x 29,7 cm

Date de parution : 16 juin 2017

Description :

D'un point de vue politique et militaire, l'Antiquité et le Moyen Age se caractérisent d'abord par une longue succession de luttes fratricides menées jusqu'à l'absurde. Cela se vérifie tout particulièrement dans ce numéro de Prétorien avec l'article qui fait l'objet de notre couverture. Baptisée a posteriori d'un nom qui suggère davantage la poésie, la guerre des Deux-Roses a largement montré que la rose rouge des Lancastre et la rose blanche des York étaient l'une et l'autre couvertes d'épines terriblement vénéneuses.
Déjà affaibli par la guerre de Cent Ans, le pays a beaucoup souffert de ces combats sans merci qui ont largement épuisé tant la noblesse que les populations locales. Comme souvent dans ces cas-là, cette sombre période se termine par l'effondrement, après trois siècles d'un règne sans partage, de la dynastie des Plantagenêt et son remplacement par les Tudor qui marqueront fortement l'Angleterre.
En suivant les batailles successives de cette guerre, on ne peut qu'être frappé par le rôle essentiel des archers, plus déterminants alors pour la victoire finale que l'artillerie encore balbutiante. Les Romains, toujours opportunistes en matière d'armement, avaient vite saisi l'importance de cette arme. Face à la redoutable mobilité des archers montés lors des guerres contre les Parthes, la cohésion et la lourdeur des légions romaines étaient devenues autant de faiblesses qu'il fallait compenser. L'intégration des archers a d'abord offert la capacité de riposter, même dans la pire des situations défensives, avant de devenir une arme offensive.
Les roses arborées par les Lancaster et les York doivent, elles aussi, beaucoup aux légions romaines dont le vexillum -- ce mot latin forme encore la racine de notre vexillologie, étude des drapeaux et pavillons -- est l'emblème traditionnel. Ce numéro de Prétorien revient sur ce vexillum et fournit de précieuses informations sur son utilisation.
Ce sont encore les Romains et leur brillante organisation militaire, décidément très à l'honneur dans ce numéro de Prétorien, qui bloquent la progression des Huns dans la bataille des champs Catalauniques. Le lieu de cet affrontement est depuis toujours l'objet de controverses entre les historiens. Une étude nouvelle permet d'apporter des réponses.
Comme les Plantagenêt, les maîtres du Portugal ont des origines franques. A l'issue de luttes sans merci avec les envahisseurs islamiques, Henri de Bourgogne est fait comte du Portugal en 1094. A Versailles, une très belle %u0153uvre du peintre lyonnais Claudius Jacquand rappelle son investiture par le roi d'Espagne Alphonse VI ; son fils, Alphonse Ier, sera le fondateur du royaume du Portugal.
Comme à l'accoutumée, nos rubriques habituelles complètent ce très riche panorama pour vous offrir un passionnant numéro de Prétorien.

Prétorien n° 43

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues