Disponibilité : En stock

9,90 €
OU

Prétorien n° 40


Réf. : PR040

ISBN: M06078-40

Nombre de pages : 68

Format : 21 x 29,7 cm

Date de parution : 6 sept. 2016

Description :

Le suicide de Néron, en 68 après Jésus-Christ, entraîne, pour l'Empire romain, une terrible période de troubles plus connue sous le nom d'année "des quatre-empereurs". Entre juin 68 et décembre 69, se succèdent en effet sur le trône de l'abominable tyran les empereurs Galba, Othon, Vitellius et, enfin, Vespasien qui renoue avec une certaine stabilité puisqu'il régnera jusqu'à sa mort en 79. Cette période de guerre civile, divisant l'armée et épuisant les finances publiques, a marqué l'Empire romain. Elle a nécessairement favorisé les volontés séparatistes comme les tentatives de Julius Sabinus, un chef lingon, et de Caius Julius Civilis, un chef batave. Tous deux citoyens romains, ils n'hésitent pas à profiter du climat délétère pour tenter de créer leur propre royaume. Mais Vespasien, le nouvel homme fort de Rome, parviendra à rétablir l'ordre et à fonder sa propre dynastie.
C'est dans un contexte tout aussi difficile que, un siècle plus tôt, se met en place la succession de Jules César. En dépit de l'opposition de Cicéron, le fidèle lieutenant de César, Marc Antoine, parvient à s'entendre avec Octavien et Lépide pour fonder le deuxième triumvirat de l'histoire romaine et s'opposer triomphalement aux visées de Brutus et de Cassius. Le combat décisif se tient dans une vaste plaine devant la ville de Philippes où font face deux armées fortes de près de 100 000 hommes. L'attaque subite et frontale de Marc Antoine lui permet de culbuter les troupes de Cassius tandis que Brutus l'emporte sur Octavien. Mais, dans la confusion, Cassius est persuadé que la bataille est perdue et se suicide. Quelques semaines plus tard, une seconde bataille, décisive cette fois, se termine par le suicide de Brutus. Elle sonne le glas de la République et ouvre la voie au partage du monde romain en deux zones d'influence, Octavien en Occident et Marc Antoine en Orient.
Dans ce numéro de Prétorien, presque entièrement consacré à l'Empire romain, nous évoquons également l'importance de l'intendance dans le fonctionnement de l'armée romaine, un article qui fournit de précieuses informations sur la vie du légionnaire. Sans oublier cet intéressant et très documenté article sur la passionnante bataille qui opposa, dans la plaine d'Alsace, Arioviste à Jules César en 58 avant Jésus-Christ. L'analyse des sources permet de préciser le lieu de cette bataille oubliée et de mieux en comprendre les enjeux. Car, pour le proconsul, elle marque le début de la conquête de la Gaule.
Bien entendu, ce numéro de Prétorien vous propose également toutes les rubriques auxquelles vous êtes désormais habitués. L'ensemble est passionnant et livre un panorama exceptionnel des crises de l'Empire romain.

Prétorien n° 40

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues