Disponibilité : En stock

9,90 €
OU

Prétorien n° 28


Réf. : PR028

ISBN: M06078-28

Nombre de pages : 68

Format : 21 x 29,7 cm

Date de parution : 4 sept. 2013

Description :

Ce numéro de Prétorien donne une part importante à Rome et à son extraordinaire destin. Après douze années d'un règne sulfureux, Néron a perdu ses appuis alors que s'engage, de son vivant, une lutte fratricide pour sa succession. Ce sont les provinces gauloises qui engagent cette révolte qui mène au suicide de Néron et à l'accession au pouvoir de Galba. Mais les légions du Rhin et de Germanie ne s'arrêtent pas là et poussent Vitellius. A la tête de l'Empire à la suite d'un coup d'Etat, Othon n'a d'autre choix que de venir au-devant des 70 000 hommes de Vitellius. Mais, après plusieurs combats sans réelle portée, la bataille de Bédriac sonne définitivement le glas des espérances d'Othon. 40 000 soldats romains auraient succombé dans cette guerre civile qui ne régla rien puisque Vitellius sera lui aussi un éphémère empereur en attendant l'avènement prochain de Vespasien.
D'autres luttes du même genre ponctuent l'histoire. 1 200 ans plus tard, à l'endroit même où Julien avait battu les Alamans en 357, les bourgeois de Strasbourg, soutenus par le futur empereur Rodolphe de Habsbourg, mettent fin à la domination de leur évêque et prennent en main leur destin. Même fratricide, leur lutte avait une tout autre portée et marquera durablement l'histoire.
Au-delà des luttes intestines, les soldats romains accumulent les victoires exceptionnelles. Lors des guerres qui suivirent la conquête de la Grande-Bretagne, leur savoir-faire imparable et leur ordre implacable en bataille rangée font merveille face aux hordes de la reine Boadicée, pourtant en indiscutable supériorité numérique. Le résultat improbable de cette bataille étonnante s'explique essentiellement par la rigueur de l'organisation romaine. L'article que nous consacrons au soldat auxiliaire permet d'ailleurs de mieux comprendre les atouts de cette armée professionnelle, y compris lorsqu'il s'agit de troupes recrutées dans les territoires conquis.
Prétorien fait également incursion dans d'autres époques. Notamment, parmi les articles et les chroniques de ce numéro, ce voyage au temps des croisades, alors même que les enjeux véritables de ces lointaines épopées trouvaient bien souvent leur origine dans la politique intérieure des nations engagées dans la défense de la Terre sainte. Les prouesses militaires s'inscrivent souvent dans des contextes moins glorieux !

Prétorien n° 28

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues