Disponibilité : En stock

9,80 €
OU

Traditions n° 11


Réf. : TR011

ISBN: M06413-11

Nombre de pages : 100

Format : 21.5 x 29,5 cm

Date de parution : 25 nov. 2016

Description :

L'instrument ne fait certainement pas partie de l'impedimenta, il ne figure dans aucune revue de détail... et, pourtant, cet accessoire était incontournable pour maints soldats du premier Empire. La pipe joyeusement brandie en pleine charge lors de la bataille de Wagram, le 6 juillet 1809, par un général Lasalle très emblématique en est l'illustration ; elle est merveilleusement mise en scène par un Edouard Detaille très inspiré (notre couverture). L'histoire de cette pipe est particulièrement intéressante et méritait d'être contée (page 72).
Le travail des peintres militaires est particulièrement à l'honneur dans ce numéro de Traditions. Ainsi, Horace Vernet nous permet de revenir sur la bataille de Valmy grâce à un tableau particulièrement fidèle qui fourmille de détails passionnants sur cette confrontation hautement symbolique (page 58). Le même peintre a peint quelques années plus tard, en paiement d'un splendide cheval blanc, une %u0153uvre de composition dont l'histoire a de quoi nous interpeller (page 32).
De la même manière, John Russell a peint le splendide portrait d'un jeune enseigne britannique dans un uniforme si richement galonné qu'on a longtemps cru qu'il s'agissait de celui d'un officier général (page 42). C'est aussi grâce au travail d'illustrateurs et de graveurs de talent que nous connaissons aujourd'hui les tenues portées en 1813 et 1814 par les gardes d'honneur, ces jeunes gens de bonne famille appelés à la rescousse de l'Empire (page 84). Moins chanceux, les "volontaires" du bataillon de Montferme aux uniformes dépareillés ont laissé peu de traces dans l'histoire (page 93). A l'inverse, bien qu'encore plus éphémère, le règne transitoire de l'Empereur a durablement transformé le visage de l'île d'Elbe (page 48).
Outre-Atlantique, lors du siège de 1759, les Français du marquis de Vaudreuil et du général Montcalm ne parviennent pas à renouveler la belle prouesse de 1690 (Traditions n° 5) : la chute de Québec sonne inévitablement le glas de la présence française au Canada (page 12). Un siècle plus tard, en 1861, alors que débute à peine la guerre de Sécession, Wilson's Creek est la première grande bataille de ce conflit à se dérouler à l'ouest du Mississippi (page 22). Son bilan est d'autant plus lourd que cette bataille, fruit des man%u0153uvres discutables d'un gouverneur va-t-en-guerre, aurait largement pu être évitée.
On le devine, pour la jeune armée américaine, cette terrible guerre civile aura aussi été celle des choix individuels. Formés dans les mêmes écoles, les officiers ont dû choisir leur camp. Le général Beauregard, formé à West Point par des professeurs reprenant l'enseignement de Polytechnique, a logiquement fait le choix de la Louisiane où il est né. Ce héros de la Confédération, à l'origine du premier combat de la guerre de Sécession, est souvent qualifié de "Napoléon en gris" (page 34).
L'ensemble forme, avec nos rubriques habituelles, le sommaire de ce 11e numéro de Traditions. Nous espérons que les pages qui suivent vous donneront autant de plaisir que nous en avons eu à les réaliser pour vous.

Traditions n° 11

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues