Disponibilité : En stock

16,90 €
OU

Gloire & Empire n° 64


Réf. : GE064

ISBN: M08344-64

Nombre de pages : 130

Format : 21 x 29,7 cm

Date de parution : 18 déc. 2015

Description :

Incorrigible optimiste, Napoléon a, face à l'échec, une maxime qui résume parfaitement sa pensée : "tout peut se réparer encore". Pourtant, au soir de Waterloo, il n'a guère de doute, au fond de lui-même, sur le fait que la situation est grave : longtemps indécise, l'issue de la bataille est désormais d'autant plus certaine que, jamais durant les guerres du premier Empire, son armée ne s'était débandée de cette manière. Dans un élan qui rappelle les heures sombres de 1814, il veut s'élancer vers le front, désireux de terminer son règne avec honneur. Soult, comme Caulaincourt l'année précédente, a-t-il eu raison de retenir cet élan ?
Car la pire des batailles est encore à venir. Napoléon sait qu'il ne peut pas compter sur la Chambre des représentants où les opposants, à l'image du très populaire La Fayette dont la voix s'élèvera bientôt, sont assez nombreux et suffisamment audacieux pour lui ravir le pouvoir. Avant de rejoindre la capitale, fidèle à son habitude, l'Empereur donne des ordres précis pour tenter d'enrayer la cohue et de réorganiser un semblant d'armée. Clairvoyant sur la prudence anglaise, il se méfie surtout de Blücher mais estime avoir le temps nécessaire pour organiser la défense.
Arrivé à Paris le 21 juin, il comprend très vite que les jeux sont faits. Malgré les efforts de Lucien, rappelé à la rescousse durant ces heures sombres, il ne tient plus la Chambre qui, manipulée par Fouché, ne souhaite maintenant plus qu'une seule chose : le départ de l'Empereur, présenté comme un gage offert aux nations coalisées qui avancent vers Paris. Dès le 22, plutôt que de laisser voter sa déchéance, Napoléon choisit de prendre les devants et abdique au profit du roi de Rome, hypothétique Napoléon II vite oublié dans les jours qui suivront.
Commence alors une incroyable route de l'exil qui le mène de Paris à l'île d'Aix en passant par La Malmaison et Rochefort, et qui se terminera, comme chacun le sait, à Sainte-Hélène. Plutôt que de s'expatrier vers les Etats-Unis comme le propose notamment La Fayette, Napoléon, après beaucoup d'hésitations, choisit de confier son destin aux Anglais. Mais, là encore, les péripéties sont nombreuses et ce n'est que le 8 août que le Northumberland appareillera pour emmener Napoléon et sa petite suite vers son île du bout du monde qu'il n'atteindra que le 15 octobre. Ce sont leurs derniers jours sur le sol français et leur longue traversée que raconte ce numéro de Gloire & Empire.

Gloire & Empire n° 64

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues