Disponibilité : En stock

3,00 €
OU

Nos libérateurs-Lorraine 1944

par Jean-Françcois Genet et Francis Petitdemange


Réf. : NB0636

ISBN: 978-2-7165-0636-6

Nombre de pages : 192

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 31 août 2004

Description :

La Lorraine, comme la Normandie, fut une étape capitale dans la libération de la France, pour laquelle elle a payé un lourd tribut. Au-delà de l'image des GI's distribuant cigarettes et chewing-gums à la population en liesse, c'est une histoire complexe et sanglante qui s'est écrite dans les quatre départements lorrains entre août et novembre 1944, en particulier sur la Moselle et dans les Vosges.
Les auteurs sont partis à la rencontre de tous ceux qui vécurent cette glorieuse épopée : soldats d'outre-Atlantique, engagés dans la Ire Armée française, la 2e DB ou la Résistance, habitants des villes et villages de la région, réfractaires au STO, prisonniers de guerre évadés, civils terrés dans les caves ou jetés sur les routes de l'exil...
Grâce à des témoignages inédits, ce livre fait revivre la libération de la Lorraine. Ces récits, où l'absurde le dispute à l'héroïsme, où l'horreur et l'espoir sont étroitement imbriqués, permettent aujourd'hui de mesurer l'inestimable prix de la liberté.
Référence, cet ouvrage a été préfacé par Pierre Messmer, ancien ministre des armées et Premier ministre de Georges Pompidou entre 1972 et 1974. Engagé en 1940 dans les Forces armées de la France Libre, il fut un témoin et un acteur privilégié de la libération de la Lorraine. Ancien maire de Sarrebourg, député de Moselle, membre de l'Académie Française et Chancelier de l'Institut de France, il est décédé à l'âge de 91 ans en août 2007.




Lorrains tous deux,les auteurs de cet ouvrage sont passionnés par l'histoire de leur région. Natif de Novéant, Jean-François Genet habite en Meurthe-et-Moselle ; il est responsable régional d'une revue professionnel. Francis Petitdemange enseigne l'histoire à Metz ; originaire de Pagny, il habite en Moselle. Ensemble, ils ont également publié Les Passeurs - Des Lorrains anonymes dans la Résistance aux Editions de l'Est / La Nuée Bleue.

Nos libérateurs-Lorraine 1944

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues