Description :
« Oui, je passerai et repasserai par l'Alsace, car, aussi longtemps que je pourrai en reprendre le chemin, je ne me verrai jamais finir ma vie sans la revoir. Puis, le moment venu, j'aurai ma dernière demeure en sa cathédrale - au coeur de cette terre d'entre Vosges et Rhin que, oui, décidément, j'aurai tant aimée. »
A partir des dix années qu'il a vécues en Alsace comme archevêque de Strasbourg, Mgr Doré écrit une ode à l'Alsace et aux Alsaciens. Il ausculte toutes les facettes de cette région qu'il aime : l'histoire, la géographie, l'économie, la politique, la vie culturelle et religieuse, jusqu'à... la gastronomie chère à tous les Alsaciens. Son texte est enrichi des mille et une rencontres qui lui ont permis d'en saisir le sens et l'âme et qu'il restitue aujourd'hui. Une belle plongée dans le coeur de l'Alsace !
MGR JOSEPH DORE a été archevêque de Strasbourg de 1997 à 2007. Théologien et éditeur, il a publié des dizaines d'ouvrages, dont dernièrement À cause de Jésus ! (Plon, 2011) et Peut-on vraiment rester catholique ? (Bayard, 2012). Il a créé et dirige la collection « La grâce d'une cathédrale » (La Nuée Bleue) et la collection « Jésus et Jésus-Christ » (Éditions Desclée). Il poursuit son activité théologique en résidence au séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux.
Avec une préface de Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque émérite de Strasbourg
Quatorzième titre de la collection « Figures d'Alsace » dirigée par Bernard Reumaux