Disponibilité : En stock

25,00 €
OU

Mes cathédrales

par Tomi Ungerer et Jean Willer


Réf. : NB0692

ISBN: 978-2-7165-0692-2

Nombre de pages : 105

Format : 22,3 x 29,7 cm

Date de parution : 3 avr. 2007

Description :

« Elle est la seule à honorer les vierges folles, à avoir mis les anges au poteau et les fous dans sa nef...» Pour Tomi Ungerer, qui ne cache pas préférer nourrir sa spiritualité dans la nature plutôt que dans les églises, la cathédrale de Strasbourg stimule son inspiration depuis la petite enfance : «Les rouages de son horloge astronomique ont modelé ma cervelle, expliquant l'origine de mes élucubrations. »
Tout comme Gustave Doré, qui a grandi à l'ombre de la cathédrale, l'imaginaire de Tomi Ungerer a été marqué par l'étrangeté et la démesure de ses perspectives, par l'agitation du petit peuple de ses statues et de ses gargouilles, par la présence chahutée de l'histoire et des légendes.
C'est dire combien multiples et fantaisistes sont les mises en scène de la cathédrale de Strasbourg dans l'%u0153uvre de Tomi Ungerer. « Mes cathédrales », précise-t-il, tant elles sont différentes d'une réalisation à une autre. Poétiques ou aguicheuses, graves ou drôles, les cathédrales de Tomi Ungerer nous donnent à voir et à rêver une large vision du monde et de l'humain, du sacré et du quotidien, répondant ainsi à la plus noble des fonctions d'une cathédrale: exprimer la tension de l'homme vers le mystère, vers l'éternité.
Dans ce livre, qu'il a composé avec son ami Jean Willer, Tomi Ungerer a réuni la plupart des cathédrales qu'il a dessinées au long de sa vie et qui ont illustré des pages de ses livres ou bien des affiches et des publicités. Il a ajouté bon nombre d'inédits anciens et récents, notamment une merveilleuse série de collages réalisés en 2006 en vue de l'édition de cet ouvrage.


L'auteur

Né en 1931 à Strasbourg, Jean-Thomas, dit Tomi Ungerer, est un des plus grands dessinateurs des cinquante dernières années. Globe-trotter, tout en restant très attaché à sa région natale, il a longtemps vécu à New York puis au Canada avant de partager sa vie entre l'Alsace et l'Irlande. Très impliqué dans le processus de réconciliation franco-allemande, il l'est également dans la préservation de l'identité alsacienne. Ses thèmes de prédilection : la littérature de jeunesse, la publicité, l'érotisme et les alsatiques. Il est, depuis novembre 2007 et l'ouverture à Strasbourg du Musée Tomi Ungerer / Centre international de l'illustration, l'unique artiste français à se voir consacrer un musée de son vivant. L'Alsace côté coeur,De père en fils,L'Alsace côté coeur,Tomi Ungerer et New York,Mon Alsace, A la guerre comme à la guerre et Propaganda (Editions La Nuée Bleue). La première adaptation cinématographique d'un de ses livres, Les trois brigands, est sortie dans les salles françaises et allemandes à la fin de l'année 2007.

Mes cathédrales

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues