Disponibilité : En stock

5,00 €
OU

Lorraine années noires 40-45

par François Moulin


Réf. : NB0597

ISBN: 978-2-7165-0597-0

Nombre de pages : 396

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 14 sept. 2009

Description :

Juin 1940 : la France est anéantie par la défaite et le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs. Un régime autoritaire s'installe à Vichy. Les Lorrains vivant en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse et les Vosges vont subir quatre années d'occupation allemande ; les Mosellans quant à eux vont connaître une nouvelle période d'annexion et de germanisation forcée, aggravée par une brutale nazification.
Aux côtés des Allemands apparaissent rapidement des personnages troubles et dangereux : les collaborateurs et les ralliés. Militants politiques d'extrême droite, miliciens, indicateurs de la Gestapo, journalistes et autonomistes pronazis, fonctionnaires trop zélés : ils sévissent pendant ces années noires, n'hésitant pas à recourir, pour certains, à la délation et à la torture. Grâce à l'étude attentive de plusieurs centaines de dossiers judiciaires et d'archives inédites, François Moulin dresse un portrait de ces hommes et de ces femmes qui, en Lorraine, non seulement ont trahi leur patrie mais ont été jusqu'à envoyer en déportation un voisin ou un rival, revêtir volontairement l'uniforme nazi ou celui de la Milice vichyste, traquer les maquisards les armes à la main. L'auteur dresse aussi un inventaire très complet de la période de l'épuration, avec ses actions de justice légitime mais aussi ses règlements de comptes et ses débordements.
Une passionnante enquête au cœur des années noires en Lorraine. Une page d'histoire encore peu connue du grand public lorrain en raison de nombreux silences et tabous. Un document essentiel pour comprendre les mécanismes implacables des dictatures.


L'auteur

François MOULIN a publié une quinzaine de livres sur l'histoire et le patrimoine de la Lorraine, dont plusieurs ont été couronnés par des prix.

Lorraine années noires 40-45

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues