Disponibilité : En stock

15,00 €
OU

Souvenirs des années de guerre (1806-1813)

par Friedrich von Müller


Réf. : DFNA08

ISBN: 978-2-909552-02-6

Nombre de pages : 213

Format : 16 x 24 cm

Date de parution : 1 mai 1992

Description :

Ce Journal des années de guerre (1806-1813) rend compte des tribulations d'un haut fonctionnaire allemand, dont la patrie était soumise à la domination napoléonienne. Friedrich von Müller, chancelier du duc de Saxe-Weimar, a eu de nombreux contacts plus ou moins cordiaux avec les autorités occupantes. Il a rencontré le grand maréchal Duroc, les ministres Talleyrand, Daru et Champagny, les maréchaux Berthier, Bessières et Ney, dont il esquisse des portraits succincts, mais vivants. Quant à l'Empereur, qu'il a vu plusieurs fois, qui l'a reçu à Fontainebleau, Müller rapporte ses propos en français, ce qui augmente encore l'intérêt de son témoignage.
Très lié à Goethe, dont il sera l'exécuteur testamentaire, Müller évoque l'illustre écrivain et d'autres Allemands notables, tels le duc de Weimar, commandant d'un corps d'armée prussien et la duchesse, dont le courage dans l'adversité lui valut l'estime et les égards de Napoléon.
Les pages consacrées à la rencontre d'Erfurt éclairent cet épisode d'un jour nouveau et ne sont pas les moins importantes d'un livre peu connu des historiens, jamais traduit en français ni même réédité depuis sa publication posthume en 1850.

Charles-Otto Zieseniss, vice-président de la Fondation Napoléon, auteur notamment de "Napoléon et la Cour impériale", et du "Congrès de Vienne", couronné par l'Académie française, a effectué la traduction, enrichie de notes judicieuses, de cet ouvrage.

Ouvrage introuvable, derniers exemplaires.

Souvenirs des années de guerre (1806-1813)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues