par M. Jean-Laurent VONAU
Description :
En novembre 1944, la Libération de l’Alsace commençait après quatre années d’annexion à l’Allemagne nazie. Sa face cachée, l’épuration, s’ensuivit immédiatement et dura plusieurs années.
Dignitaires nazis et fonctionnaires allemands, collaborateurs alsaciens ralliés au régime nazi, profiteurs de guerre, traîtres, voisins malveillants, mais aussi lampistes ou victimes innocentes : ils furent près de huit mille à être arrêtés et internés dès la Libération, parfois molestés ou humiliés, ensuite jugés, condamnés (peine capitale, travaux forcés ou prison, dégradation nationale, interdiction de séjour, confiscation des biens). Par ailleurs plus de cinq mille salariés et fonctionnaires furent chassés de leur poste de travail.
L’épuration n’a pas été plus implacable en Alsace annexée par l’Allemagne nazie que dans les autres parties de la France qui avaient connu un destin très différent pendant la guerre, mais elle fut plus complexe, plus longue et plus douloureuse, parfois à l’origine d’injustices. Et puis, très vite, le silence s’installa, créant un malaise certain, ouvrant la voie à des rumeurs et à des fantasmes, rendant difficile le travail de la mémoire et de l’histoire.
Dans ce livre de synthèse, publié en 2005 et fortement enrichi en 2025 pour la présente édition, le juriste et historien Jean-Laurent Vonau offre un panorama et une fine analyse de ces années noires de l’Alsace.