Description :
Strasbourg, août 2020. Les salles de spectacle rouvrent leurs portes à un public avide de rassemblement.
À la Choucrouterie, une troupe d’amateurs prépare La Meguile d’Itzik, cycle poétique parodique inspiré du Livre d’Esther lu chaque année dans les synagogues lors de la fête de Pourim.
En pleine répétition, et alors que la tension est à son comble, un fauteuil suspendu au-dessus de la scène tombe et tue Amos Gergowicz, le metteur en scène. Simple accident dû à une défaillance technique, ou crime prémédité ? Ce ne sont pas les raisons qui manquent à chacun d’en vouloir à Amos... Mais au point de l’assassiner ?
Le commissaire Schweitzer va s’attacher à démêler le vrai du faux pour mettre la lumière sur ce crime affreux. Ce troisième polar d’Annette Fern est une enquête passionnante pétrie d’humour qui nous entraîne une fois de plus à la découverte de la culture juive en Alsace.
Les lecteurs y trouveront aussi un hommage amical à la figure de Bartek Niedzelski, parti trop tôt un soir de décembre 2018.
Passionnée de yiddish, Annette Fern est la présidente de l’association Le théâtre en l’Air. Elle a écrit des pièces de théâtre (Nous sommes tous des juifs alsaciens), des sketches pour les revues de la Choucrouterie, ainsi que deux romans dans la collection des Enquêtes rhénanes : Fais ta prière, Shimon Lévy et Les matsot sont cuites.