Littérature

Disponibilité : En stock

17,00 €
OU

Le retable des ardents

par Michel Winter


Réf. : VE1072

ISBN: 9782845741072

Nombre de pages : 240

Format : 14 x 21 cm

Date de parution : 19 avr. 2011

Description :

Fascinant chef d’œuvre de la Renaissance, le Retable d’Issenheim de Mathias Grünewald est connu dans le monde entier.

Mais qui donc est Mathias Grünewald ? Est-il ce Meister Mathis dont on peut trouver la trace fugitive ça et là dans de pauvres chroniques ? Pourquoi, quand on cherche à retracer son parcours, a-t-on l’impression désespérante que le peintre a choisi une stratégie de fuite pour échapper à la postérité ?

Pour contourner ce parti pris de discrétion et d’humilité, il ne reste à l’amateur d’histoire qu’une seule issue : éclairer le personnage à la lumière de son œuvre.
Car, dans la chambre obscure du passé, le Retable d’Issenheim est un puissant révélateur. Il met à jour non seulement le contexte de cette période charnière du passage des temps médiévaux à ceux de la Renaissance mais aussi, et surtout, la véritable personnalité de Mathis : celle d’un homme dévoré par la foi mais aussi profondément chamboulé par les malheurs de son temps.

La recherche du véritable « maître Mathis » nous livre aujourd’hui une histoire de pouvoir et de création, d’amour et de cruauté : un très beau roman, sensible et bouleversant.

Quand nous refermons «Le retable des Ardents», Grünewald ne nous semble plus un inconnu et nous ne regardons plus la Crucifixion comme avant ; en filigrane nous apercevons le bûcher d’Ermeline la sorcière… - professeur Francis Rapp (extrait de la préface)

Ce roman entreprend effectivement un cheminement convaincant dans une œuvre exceptionnelle. Et offre du geste créateur une vision sensible et inspirée. - Serge Hartmann, Reflets-DNA

Le retable des ardents

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues