Disponibilité : En stock

21,00 €
OU

Le livre des égarés

par François Debré


Réf. : NB0874

ISBN: 9782716508742

Nombre de pages : 300

Format : 14 x 19 cm

Date de parution : 12 sept. 2019

Description :

Au cœur du siècle des Lumières, Théodore Cerf, juif d'Alsace orphelin de naissance, devient un riche et influent négociant introduit à la cour du Roi de France.
A travers la marche et les combats de cet homme déterminé et messianique, et en pleine effervescence révolutionnaire, ce roman conte l'épopée de l'émancipation des juifs de France et leur accession à la citoyenneté. Il dépeint aussi avec force la société du XVIIIe siècle aspirant aux libertés mais ternie par une judéophobie profondément ancrée, et la rude concurrence entre les juifs pauvres venus d'Alsace et de Lorraine et les sépharades bien établis à Paris et à Bordeaux.
C'est l'histoire de cette lente marche vers la justice et l'intégration et celle de la réconciliation entre les juifs et les chrétiens que nous raconte François Debré dans ce très beau livre.

L'auteur
François Debré, né en 1942 à Toulouse a été grand reporter (Prix Albert-Londres 1977 pour Cambodge, la révolution de la forêt) et est l'auteur de plusieurs romans et essais. Il est très attaché à son histoire familiale qui trouve racine dans la campagne alsacienne.

Un cahier historique « L'histoire entre les lignes »
par l'historien Daniel Fischer, directeur scientifique de la collection

Le livre des égarés

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues