Description :
Au coeur de l'antique et vivante cité, entre la Saône et la colline de Fourvière, la cathédrale Saint-Jean de Lyon déploie la grâce et la splendeur de presque deux millénaires d'histoire, d'art et de foi. La pierre et la lumière y dominent, rappelant la simplicité des premiers temps chrétiens. C'est ici, après le sacrifice en 177 de sainte Blandine et des martyrs de Lyon, qu'est née la primatiale des Gaules, la plus ancienne église de France.
Cet ouvrage exceptionnel est composé de trois grandes parties thématiques : I. L'aventure de sa construction, des premiers temps chrétiens jusqu'au chantier contemporain ; II. Une description détaillée de l'édifice et de ses merveilles ; III. La riche histoire de la vie civile et religieuse de la primatiale au coeur de la cité lyonnaise.
Avec plus de 500 pages, 600 superbes illustrations, dont un important reportage photographique inédit, ce livre de grand format, magnifiquement relié - et pesant plus de 4 kilos ! - propose la somme des connaissances les plus actuelles sur la primatiale des Gaules.
LES AUTEURS
Cet ouvrage collectif rédigé par 33 auteurs a été dirigé par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
Direction scientifique : Jean-Dominique Durand, Didier Repellin, Nicolas Reveyron.
Pour feuilleter le livre, découvrir les auteurs et le sommaire : www.lagracedunecathedrale.com