La grâce d'une cathédrale

Disponibilité : En stock

85,00 €
OU

Clermont, la grâce d'une cathédrale

par un collectif d'auteurs


Réf. : NB1250

ISBN: 978-2-8099-1250-0

Nombre de pages : 432

Format : 26,5 x 35,5 cm

Date de parution : 6 nov. 2014

Description :

Bâtie avec la pierre noire de Volvic, la cathédrale de Clermont est le symbole de l'Auvergne, de sa nature volcanique et d'une longue et riche histoire. Depuis le XIIIe siècle, lorsque triomphe le gothique rayonnant, jusqu'au XIXe siècle, quand Viollet-le-Duc crée la nouvelle façade occidentale, l'harmonieuse cathédrale n'a cessé d'évoluer.
Ses richesses artistiques sont fameuses : l'exceptionnelle parure de vitraux, les fascinantes peintures murales médiévales, le retable baroque, le maître-autel étincelant, la crypte et ses vestiges archéologiques, tout concourt à l'originalité de cette cathédrale à la fois sombre et lumineuse.
Les origines de l'édifice sont retracées grâce aux fouilles archéologiques ; l'appel du pape Urbain II à la première Croisade en 1095; les incomparables pages de musique sacrée ; le rapport à la cité et à toutes ses évolutions. Au carrefour de l'histoire, de l'art et de la foi, la cathédrale de Clermont apparaît comme le creuset d'une communauté bien vivante.

LES AUTEURS
Sous la direction de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont. Comité scientifique : Bernard Dompnier, Vincent Flauraud, Jean-François Luneau et Bruno Phalip.

Pour feuilleter le livre, découvrir les auteurs et le sommaire : www.lagracedunecathedrale.com


Clermont, la grâce d'une cathédrale

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues