La grâce d'une cathédrale

Disponibilité : En stock

85,00 €
OU

Bayeux, la grâce d'une cathédrale

par Bibliothèque Mgr Doré


Réf. : NB1432

ISBN: 978-2-8099-1432-0

Nombre de pages : 480

Format : 26,5 x 35,5 cm

Date de parution : 20 oct. 2016

Description :

Sous la direction de l'évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Jean-Claude Boulanger, 40 spécialistes de la cathédrale - historiens, archéologues, historiens de l'art, théologiens, architectes, musicologues, conservateurs, mais aussi artisans, prêtres et témoins chrétiens - croisent leur regard et donnent une vision renouvelée de cet édifice gothique toujours vivant. Ils s'expriment dans une langue simple, facile à lire par un large public.

Une iconographie exceptionnelle

Cet ouvrage de grand format, magnifiquement relié de toile sous sa jaquette imprimée, sera largement illustré par un superbe reportage photographique inédit. Il permettra de découvrir tout ce qui fait la grâce de ce joyau du gothique normand. De nombreux documents anciens : manuscrits médiévaux enluminés, gravures, peintures et photographies anciennes complèteront ce corpus et permettront d'entrer, par l'image, dans le mystère des cathédrales et de l'Histoire.

Une cathédrale dans l'Histoire

Depuis la bataille d'Hastings en 1066 jusqu'à la commémoration en 2014 du Débarquement en présence de la reine d'Angleterre, la cathédrale de Bayeux est un lieu symbolique de l'histoire de la Normandie, de la France et de l'Angleterre. C'est Odon, évêque de Bayeux et frère de Guillaume le Conquérant, qui a ramené d'Angleterre les ressources nécessaires à l'achèvement rapide de sa cathédrale. La cathédrale a aussi été le témoin de bien des événements, comme le passage de Thérèse de Lisieux en 1887, et est aujourd'hui le théâtre de grandes manifestations culturelles : exposition consacrée aux photographes de guerre, nombreux concerts, les Fêtes médiévales.

Au sommaire

1. Histoire de la construction : des origines au chantier contemporain

2. Un chef d'oeuvre du gothique normand : l'architecture, la sculpture, les arts du décor, le mobilier

3. La vie de la cathédrale au fil des siècles

Direction scientifique : François Neveux

Bayeux, la grâce d'une cathédrale

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues