Histoire d'Alsace

Disponibilité : En stock

30,00 €
OU

La France pleure de Gaulle

par Frédérique Neau-Dufour


Réf. : NB0893

ISBN: 978-2-7165-0893-3

Nombre de pages : 160

Format : 20,4 x 27 cm

Date de parution : 7 nov. 2020

Description :

La mort de Charles de Gaulle le 9 novembre 1970 est un choc pour tous les Français, qu'ils soient gaullistes ou non. Sous le coup de l'émotion, des dizaines de milliers d'entre eux prennent la plume pour exprimer leur peine à sa veuve, Yvonne.

Ces lettres de condoléances arrivent sous des formes très variées : dessins d'enfants, poèmes, images pieuses, télégrammes, calligraphies, fleurs séchées... Elles sont écrites par des personnalités ou des anonymes : des ministres, des veuves, des enfants, des concierges, des anciens combattants, des maîtresses d'école, des ouvriers, des maires... Les générations se côtoient, de même que les classes sociales.

L'historienne Frédérique Neau-Dufour et le photographe Stéphane Louis ont puisé dans ces sources inédites pour restituer avec tendresse, humour et authenticité cette France qui pleure de Gaulle au lendemain de sa mort : une France émouvante, puissante, populaire, reconnaissante. Une France encore marquée encore par la Seconde Guerre mondiale, consciente de son histoire et du rôle qu'y a joué de Gaulle, un peuple divers dans sa composition et ses aspirations, mais où les différences ne font pas encore fracture.


Cet ouvrage est publié avec le soutien de
Région Grand Est
Fondation d'entreprise La Poste

La France pleure de Gaulle

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues