Disponibilité : En stock

30,00 €
OU

La cuisine juive en Alsace

par Freddy Raphaël et Anny Bloch


Réf. : NB0671

ISBN: 978-2-7165-0671-7

Nombre de pages : 112

Format : 22,3 x 29,4 cm

Date de parution : 2 sept. 2005

Description :

La cuisine juive alsacienne s'inscrit dans une tradition séculaire, renouvelée au fil des siècles par l'arrivée de communautés juives en provenance d'Europe de l'Est et d'Afrique du Nord. De nos jours, sa valeur symbolique, rituelle et traditionnelle est loin d'avoir disparu, et elle constitue même un des éléments fondateur de l'identité du judaïsme alsacien («On est ce que l'on mange»).
Retrouver les plats familiers des parents ou grands-parents, c'est continuer une généalogie, s'inscrire dans une histoire, retrouver les saveurs de l'enfance. Et savoir cuisiner dans l'esprit de la tradition est un atout indispensable pour les jeunes générations ; il y va de la santé, de la bonne économie, de la réputation et de la place de la famille dans l'univers symbolique du judaïsme.
Près de quatre-vingt recettes - couvrant toutes les étapes du repas - accompagnent cette histoire de la cuisine juive en Alsace : depuis le pain au pavot jusqu'au pain perdu, en passant par les grandes recettes traditionnelles que sont la carpe à la juive, la soupe de betteraves, les boulettes de viande, la choucroute à la juive, la poitrine de veau farcie, le kugel aux poires, le gâteau de riz aux fruits ... Cet ensemble, issu de la tradition alsacienne, comprend également de nombreuses recettes issues des communautés de l'Europe de l'Est (borscht, tchoulent, goulasch à la hongroise, carpes farcies, blinzes...) et d'Afrique du Nord (salade de poivron, bricks à la viande, tajine de veau, couscous, dafina...).
Des idées de menus à l'occasion des grandes fêtes du calendrier juif ( Shabbat, Pessah, Chavouoth, Roch Hachana... ) sont également proposées.


Les auteurs

Freddy Raphaël est professeur de sociologie à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg. Il a été pendant quinze ans doyen de la faculté des sciences sociales de la ville, et a dirigé le Laboratoire de sociologie de la culture européenne et la Maison des sciences de l'Homme de Strasbourg. Très attaché au judaïsme d'Alsace, son intérêt permanent pour son histoire et sa culture s'exprime à travers de nombreux ouvrages. Il a notamment dirigé la publication de l'ouvrage Le Judaïsme alsacien (La Nuée Bleue ). Après avoir été pendant de longues années membre du Laboratoire de sociologie de la culture européenne de Strasbourg.

Anny Bloch est aujourd'hui rattachée au Centre d'anthropologie sociale de Toulouse. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques et grand public.

La cuisine juive en Alsace

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues