Description :
Simone Morgenthaler partage ses souvenirs liés au village de son enfance – Haegen, près de Saverne – et nous les raconte avec ses yeux de petite fille. À la manière proustienne, elle convoque des objets qui lui ouvrent grand la fenêtre des souvenirs : la brique chaude qu’on mettait au fond du lit, le fromage à tartiner et ses images à collectionner, les roudoudous, ces coquillages-bonbons emplis de sucre coloré.
Au fil des pages ressurgissent des personnages : les bûcherons, carriers, voituriers vaquent, le forain installe ses bateaux-balançoires sur la prairie, les grands-parents mangent immuablement leurs pommes de terre au lait caillé. C’est ainsi que reprennent vie les petits rituels qui rythmaient le quotidien, les gestes ancestraux, les fêtes saisonnières et les grands moments du village, entre un père sculpteur sur bois et une mère paysanne.
Avec ce livre qui offre un regard lumineux sur le passé, Simone nous plonge dans le monde rural des années 1960, une parenthèse où le temps se suspend et où l’on entend bruisser nos propres souvenirs !