par Mlle Elisabeth LAMBERT
M. Francis LAFFON
Description :
Le 7 mars 1977, un commando de syndicalistes CFDT révèle au monde l’existence d’un incroyable trésor réuni secrètement au cœur de Mulhouse : des centaines de Bugatti, Rolls Royce, Delage et autres voitures d’exception ! La ville connaît alors une formidable médiatisation, avec une opinion divisée et des journalistes internationaux attirés par la collection prestigieuse, le scandale social et industriel, et son extravagant protagoniste
Fritz Schlumpf.
La première édition de ce livre est parue en 1982, à l’occasion de l’ouverture du Musée national de l’automobile. Élisabeth Lambert et Francis Laffon, alors journalistes de la presse régionale alsacienne, ont collecté témoignages et documents. Avec une écriture sobre, se gardant de tout jugement hâtif, ils racontent cette saga : comment un rêve fou – celui de rassembler la plus somptueuse collection au monde – engloutit le travail de toute une vie, jusqu’à la banqueroute d’un groupe textile et l’exil des Schlumpf.
Les auteurs dressent le portrait des deux industriels hors norme que furent les frères Fritz et Hans Schlumpf, décrivent les heurs et malheurs d’un groupe florissant conduit à la faillite, et le conflit social de haute intensité. Pour la sauvegarde de leurs emplois, les salariés de l’empire textile se transformeront en... gardiens de musée.
Plus de quarante ans après, ce livre reste indispensable pour comprendre la genèse du Musée national de l’automobile – Collection Schlumpf, qui attire aujourd’hui des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Une plongée dans une histoire vraie, digne d’un grand roman !