Disponibilité : En stock

16,90 €
OU

Gloire & Empire n° 45


Réf. : GE045

ISBN: M08344-45

Nombre de pages : 132

Format : 21 x 29,7 cm

Date de parution : 26 oct. 2012

Description :

Notre dossier : la bataille des Arapiles

Le 22 juillet 1812, tous les regards se portent vers l'Est. La Grande Armée continue à s'enfoncer en Russie. Bien que les Russes refusent toujours le combat, tous les espoirs sont encore permis. Pourtant, c'est à des milliers de kilomètres de là que se déroule ce jour-là l'une des batailles les plus déterminantes pour l'avenir de l'Empire.
Aux portes de Salamanque, deux armées s'observent dans un étonnant ballet de mouvements croisés. Disposant de forces équivalentes, leurs chefs font preuve d'une prudence étonnante. Ni l'un ni l'autre ne sont dans une position facile. Loin de ses bases, ne disposant pas de moyens logistiques suffisants, Wellington a plus de goût pour la défense que pour l'attaque. Il ménage ses troupes qu'il sait ne pas pouvoir remplacer aisément et attend que son adversaire fasse la faute qui lui permettra de saisir l'occasion. De son côté, Marmont est un soldat expérimenté qui sait apprécier les opportunités mais il est desservi par la sempiternelle mésentente des chefs français et par l'incapacité du roi Joseph à assumer pleinement son commandement.
Autant dire qu'aucun des deux protagonistes ne cherche véritablement l'affrontement. S'ensuit une guerre moderne de position et de mouvement qui épuise les hommes et ne fait guère évoluer la situation, jusqu'à ce qu'enfin se présente l'occasion. Car aucun des deux camps ne l'aura réellement voulue cette bataille. Elle débute pourtant comme un combat localisé, chacun se trompant sur les intentions de l'autre. D'où vient l'opportunité ? Les ambitions puis la blessure de Marmont ou, plus sobrement, les erreurs commises par les divisions françaises et non corrigées ? Ce qui est sûr, c'est que Wellington sut saisir sa chance et que la bravoure des troupes françaises n'a pas permis de compenser les fautes de commandement. La défaite des Arapiles a ouvert les portes de Madrid aux Anglais et sonné le glas des ambitions françaises dans la péninsule Ibérique.
Ce qui s'est passé devant Salamanque ce jour-là a déstabilisé Napoléon et porté un coup fatal à son invincibilité. Cela méritait bien un numéro de Gloire & Empire.

Gloire & Empire n° 45

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues