Disponibilité : En stock

13,00 €
OU

Une certaine idée de l'Alsace

par Jean-Louis English


Réf. : NB0616

ISBN: 978-2-7165-0616-8

Nombre de pages : 112

Format : 12,5 x 21 cm

Date de parution : 6 nov. 2003

Description :



Décédé en juin 2003, Jean-Louis English a marqué de sa forte empreinte la presse alsacienne des trente dernières années. Editorialiste et rédacteur en chef adjoint du quotidien les Dernières Nouvelles d'Alsace, puis directeur régional de France 3 Alsace, il a engagé ses dernières forces dans le projet du Mémorial d'Alsace-Lorraine de Schirmeck (Bas-Rhin), aujourd'hui devenu un grand lieu de mémoire et d'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Sa maladie et son décès l'ont empêché de mener à bien la rédaction de ses Mémoires, qui devaient s'intituler Le Mémorial d'un scribouillard. Le seul chapitre achevé - publié ici - est consacré au rapport entre le général de Gaulle et l'Alsace. Jean-Louis English évoque d'abord un visionnaire, sur l'avènement de la force mécanique. II décrypte l'Alsace gaulliste des années 1960 - étrange communion d'une région avec le "grand homme". II réfléchit, au-delà, sur l'avenir de la politique - dont on sait quelle idée rigoureuse s'en faisait de Gaulle.
«Une certaine idée de l'Alsace, nous dit Jean-Louis English, est inséparable d'une certaine idée de la France, de l'Europe et du monde».




Jean-Louis English est un des plus grands noms du journalisme alsacien. Editorialiste et rédacteur en chef adjoint des Dernières Nouvelles d'Alsace, directeur régional de France 3 Alsace, il était passionné d'histoire. Il était l'auteur notamment d'un livre d'Entretiens avec Pierre Pflimlin ( La Nuée Bleue). Il s'est éteint en juin 2003.

Une certaine idée de l'Alsace

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues