Disponibilité : En stock

15,00 €
OU

Rosalie au Paradis - T5

par Rosalie Firholz


Réf. : NB0795

ISBN: 978-2-7165-0795-0

Nombre de pages : 176

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 20 oct. 2011

Description :

Merci Rosalie !

Au printemps 2003, quand Agathe Bischoff-Moralès, conservatrice du patrimoine aux Bibliothèques de Strasbourg, confia aux Editions La Nuée Bleue les écrits d'une certaine Rosalie Firholz, personne n'imaginait alors que son auteur deviendrait en quelques mois « la mamie la plus célèbre d'Alsace-Lorraine ». Après l'énorme et inattendu succès de ce premier livre, Une enfance à la ferme, la fille et petite-fille de paysans reprit la plume pour livrer aux lecteurs déjà fidèles ses souvenirs de jeune fille (L'année de mes vingt ans), puis de mère de famille (Un amour pour le vie) et, enfin, de femme accomplie (Un bouquet de souvenirs).
A 84 ans, après un grave accident cérébral, Rosalie - désormais arrière-grand-mère - renoue pour ce cinquième livre avec ses vertes années et dresse une nouvelle fois avec bonheur le portrait de son pays natal, niché quelque part près de Sarrebourg, là où l'Alsace et la Lorraine se rejoignent dans une même histoire partagée, celle des guerres et du labeur, celle aussi des banquets de famille et des joies simples d'antan. Merci, Rosalie !


« À mes chers lecteurs »

« Je remercie le destin d'avoir donné à la simple mère de famille que je suis le don de puiser dans ma mémoire pour raconter mon vécu. Chaque matin je me réveille avec la certitude que j'ai encore de belles choses à vous narrer. Entrée très tard en littérature, j'ai surmonté mon infirmité dans la langue de Molière, et cela m'a conduite aux beautés et aux grandeurs qui consolent de tout. Ma plume, devenue la compagne de mon vieil âge, me permet d'apporter ma contribution à la vie, non avec des idées médiocres et de la facilité, mais dans un but d'élévation. » (extrait de la 4e page de couverture)

Rosalie au Paradis - T5

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues