Disponibilité : En stock

20,00 €
OU

L'Europe au coeur

par Alain Howiller


Réf. : NB0625

ISBN: 978-2-7165-0625-0

Nombre de pages : 208

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 19 avr. 2004

Description :



Ce sont bien plus que des Mémoires que donne ici à lire Alain Howiller, homme d'information, d'action et de réflexion. Dans ce récit où la hauteur de vues ne s'enferme pas dans le piège d'une fade neutralité, Alain Howiller, devenu au fil des années un témoin privilégié de révolution culturelle, politique, économique et institutionnelle de l'Alsace, entrechoque des anecdotes personnelles avec la grande Histoire.
Né à Strasbourg, à l'aube d'une guerre qui allait ensanglanter l'Europe entière et, en son cœur, l'Alsace, l'auteur n'a eu de cesse, à travers ses divers engagements et activités, d'agir en faveur de la nécessaire construction d'une Europe conçue comme rempart contre le retour de la barbarie. Sous couvert de relater sa propre existence, depuis l'enfance dans la tourmente de la guerre jusqu'à cette carrière de journaliste devenu directeur-rédacteur en chef des Dernières Nouvelles d'Alsace, en passant par les années de militantisme étudiant pro-européen, il évoque les figures de ceux qui ont fait l'Alsace d'aujourd'hui, brossant au passage de la région un portrait sans concession, tout en finesse et en défis.
Dans cet essai pudique et passionné, Alain Howiller revient utilement sur tous les débats qui ont émaillé un demi-siècle d'histoire en Alsace: l'identité linguistique et la question dialectale ; le rôle de la culture dans la dynamique régionale ; la construction, les métamorphoses et les enjeux de l'économie alsacienne; le serpent de mer d'une redistribution des pouvoirs entre les différentes assemblées locales ; les relations avec l'Etat, le voisin allemand et l'Europe ; sans oublier une ironique mais fructueuse visite au cimetière des projets perdus, rétrécis, ajournés (synchrotron, Bioscope, TGV, etc.)...
Ce coup d'œil dans le rétroviseur est l'occasion pour l'auteur de restituer les convictions qui l'ont toujours mobilisé, en les replaçant dans leur contexte, et surtout en les mettant à l'épreuve de la réalité. Avec, en ligne de mire, les responsabilités et opportunités d'une Alsace plus que jamais européenne, où les fantômes des «malgré-nous » auront cédé la place aux « avec-nous », pour renouveler en profondeur notre manière de construire un avenir de paix.




Alain Howiller, ancien directeur-rédacteur en chef des Dernières Nouvelles d'Alsace, est un des meilleurs observateurs de la vie alsacienne. Ses livres et ses conférences l'ont placé au cœur de tous les grands débats régionaux qui, depuis une vingtaine d'années, s'efforce de « réveiller l'Alsace ». Il est l'auteur, entre autres, de Alsace 2001, Mémoires de midi, Libres animaux d'Alsace et Le Coq et l'Aigle (La Nuée Bleue).

L'Europe au coeur

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues