Disponibilité : En stock

13,00 €
OU

Alsace, terre étrangère

par Michel Deutsch


Réf. : NB0604

ISBN: 978-2-7165-0604-5

Nombre de pages : 160

Format : 12,5 x 21 cm

Date de parution : 3 oct. 2003

Description :


« Dresser une cartographie sensible, réelle mais forcément subjective, de ce qu'est la nouvelle Alsace dans laquelle nous n'avons pas fini d'arriver. Pour le dire d'un mot, je ne suis pas sûr que l'Alsace existe encore ... »
Ce livre de Michel Deutsch, journal du film-documentaire Alsace, terre étrangère, est un road movie à travers l'Alsace, de Wissembourg à Saint-Louis en passant par Strasbourg, avec un crochet par l'Allemagne, sur les traces de Heidegger, et la Vallée de la Saône, sur la trace des inventeurs du cinéma. L'auteur raconte ses rencontres (avec des anonymes ou des « grands témoins de l'Alsace »), nous fait part de ses impressions et de ses souvenirs d'adolescent strasbourgeois pendant Mai 68.
C'est l'Alsace de son imaginaire qu'il cherche à mettre en images. L'Alsace existe-t-elle encore ? Est-elle devenue une terre étrangère ?
Avec des photographies et des dessins de Jean Remlinger.


Auteur de pièces, essayiste et poète, le Strasbourgeois Michel Deutsch a été dramaturge et metteur en scène au Théâtre national de Strasbourg de 1974 à 1983. Son scénario du film Les Alsaciens ou les deux Mathilde, écrit pour la télévision avec Henri de Turenne, a été récompensé par un Sept d'or et un Grimme Preis en 1997. Il a signé une vingtaine d'ouvrages, dont L'Alsace dans le désordre (BF).

Alsace, terre étrangère

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues