Description :
Mérédith et Samson forment un couple délicieusement baroque. Elle dispose d'une belle voix soprano, mais surtout d'une professeur de chant ambitieuse pour deux qui la transforme en chanteuse professionnelle ; lui s'y met par contagion amoureuse et le voilà contre-ténor.
Monteverdi, Glück, Purcell deviennent leur pain quotidien. Mais justement, question pain, c'est un peu juste : les salles sont vides, les caisses aussi et il faut passer par les petits boulots, chef de rayon robes de mariage chez Tati et agent de sécurité dans les concerts des banlieues chaudes. Leur amour funambulique en pâtit et Orphée en perd son Eurydice.
Rires et larmes, illusions et masques, passion et mort : la vie baroque est une fête, tendue à l'extrême, qui refuse les compromis avec le réel, au risque de se perdre. Tout à la fois mélancolique et drôle, ce roman étincelant chante la cruelle beauté de la vie.
Né en 1963, Martin Brem a étudié la musique, le droit et les lettres avant de se consacrer à l'oisiveté et à des activités diverses, et devenir professeur de lettres. La vie baroque est son premier roman