Description :
Un homme d'art et de culture chante sa langue maternelle, l'alsacien, belle et fragile, menacée. Un élu régional met en garde contre les dérives qui - au nom de la légitime défense de la culture régionale - réveillent de vieilles rancœurs (la haine de la France) et des rêves dangereux (l'Alsace allemande).
Avec courage et conviction, Robert Grossmann propose un bilan des politiques du bilinguisme en Alsace, dénonce les agissements des influents groupes de pression germanophiles, met en garde centre les effets néfastes qu'aurait, en Alsace tout particulièrement, la Charte des langues régionales.
Alsacien de cœur, Français d'instinct et de raison, Européen de culture, il invite à réfléchir, alors que se multiplient partout dans le monde les conflits identitaires, à une redéfinition moderne, républicaine, du couple région-nation.
L'AUTEUR
Robert Grossmann est diplômé d'une maîtrise en droit. Homme politique engagé, il a été, entre autres, le président et fondateur de l'UJP, le mouvement des jeunes gaullistes et président de la Communauté urbaine de Strasbourg. Passionné d'art contemporain, de littérature et d'histoire, il a publié plusieurs ouvrages, dont Le choix de Malraux et La Comtesse de Pourtalès-Une cour française dans l'Alsace impériale aux Editions La Nuée Bleue.