Histoire de Strasbourg

Disponibilité : En stock

35,00 €
OU

Les illustres chanoines de la cathédrale de Strasbourg

par Dominique Henneresse


Réf. : NB0934

ISBN: 978-2-7165-0934-3

Nombre de pages : 192

Format : 20 x 26,50 cm

Date de parution : 7 oct. 2022

Description :

Ouvrage disponible à partir du 7 octobre 2022

À l’origine, les chanoines étaient chargés de la prière lors des services divins, ils conseillaient l’évêque, géraient le diocèse en cas de vacance du siège et en administraient les biens. Au fil du temps, ils bénéficièrent de nombreux privilèges, dont des revenus spécifiques, et l’entrée au chapitre fut réservée aux familles les plus nobles. La Révolution fit disparaître ces chapitres. Napoléon les recréa. Aujourd’hui, la mission principale des chanoines reste de prier et, spécifiquement à Strasbourg, territoire toujours sous Concordat, d’assurer l’administration du diocèse en cas de vacance du siège épiscopal.
Dans cet ouvrage richement illustré, Dominique Henneresse offre une synthèse de l’histoire du chapitre « le plus illustre du royaume de France », du haut Moyen Âge à nos jours. Une histoire intimement liée à celle de l’Alsace, zone d’influences, de rencontres et de conflits entre aires germanique et française.
Nourri de nombreuses recherches dans des archives publiques et privées, il raconte aussi, de manière inédite, l’histoire du costume et des décorations canoniales – à Strasbourg, les chanoines portent encore du violet, la mozette, le rochet et la croix pectorale. Ce livre offre une plongée dans un univers ancien de rites et de magnificence, dans un monde au-delà du nôtre, que les chanoines d’aujourd’hui continuent à nous rendre perceptible.

Les illustres chanoines de la cathédrale de Strasbourg

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues