Disponibilité : En stock

17,00 €
OU

La cloche de 10 heures

par Nicole-Lise Bernheim


Réf. : NB0546

ISBN: 978-2-7165-0546-8

Nombre de pages : 160

Format : 12,5 x 21 cm

Date de parution : 30 janv. 2002

Description :

Depuis des siècles chaque soir, la cloche de 10 heures de la cathédrale de Strasbourg fait vibrer l'air de la ville et les sens de ses habitants. Rassurante pour les uns, lugubre pour les autres, cette cloche de la nuit - qui, selon la rumeur, a été créée au Moyen Age pour inviter les juifs et les étrangers à quitter la ville - révèle les ombres d'une histoire dérangeante au XXIe siècle.
Face au vide des archives et au silence de la plupart des historiens, Nicole-Lise Bernheim a mené son enquête autour de la cathédrale de Strasbourg, interrogeant, forçant les silences, réunissant indices ténus et perceptions fragiles.
Et c'est ainsi que, entre non-dits, peurs et fantasmes, cette pénétrante radiographie d'une rumeur - qui est aussi un très sensible journal intime - en dit beaucoup sur une ville, une région, leur histoire et sur la difficile coexistence des cultures et des religions.



Décédée en avril 2003, Nicole-Lise Bernheim était originaire d'une ancienne famille juive d'Alsace. Journaliste, écrivain, productrice d'émissions de radio, elle a collaboré notamment à L'Express, France Culture et Le Monde. Elle était également l'auteur de plusieurs romans et récits.

La cloche de 10 heures

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues