Disponibilité : En stock

20,00 €
OU

L'Université de Strasbourg

par Georges Bischoff et Richard Kleinschmager


Réf. : NB0768

ISBN: 978-2-7165-0768-4

Nombre de pages : 300

Format : 25,5 x 33,5 cm

Date de parution : 22 nov. 2010

Description :

C'est la géographie et l'histoire qui ont fait de l'Université de Strasbourg un site universitaire sans équivalent. La position exceptionnelle de la ville au cœur des échanges et des grands mouvements intellectuels européens a été à l'origine de la création en 1566 d'une académie, qui est devenue université au sens plein en 1621. Les étudiants de toute l'Europe - Goethe est sans doute le plus fameux d'entre eux - ont pris des siècles durant le chemin de Strasbourg. La guerre de 1870, l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne, puis le retour à la France en 1918, ont fait de l'Université de Strasbourg un enjeu national et une vitrine de l'excellence intellectuelle des deux pays.
Aujourd'hui, l'Université de Strasbourg - recréée au 1er janvier 2009 comme entité unique après la séparation en trois ensembles disciplinaires après 1968 - constitue un ensemble exceptionnel de près de 42 000 étudiants et 4 700 personnels dont près de 2 700 enseignants-chercheurs. Elle figure parmi les grandes universités pluridisciplinaires européennes et travaille à conforter son rôle international tout en renforçant ses liens avec son environnement local et régional. La recherche de l'excellence scientifique autant que le souci d'œuvrer à l'élévation de la qualité des formations en font une université majeure et pionnière à bien des égards dans le concert des universités européennes.

Les auteurs

Georges Bischoff est professeur d'histoire médiévale à l'Université de Strasbourg et y dirige, sur les pas de Marc Bloch son éminent prédécesseur à cette chaire, l'institut d'histoire du Moyen Âge. Parmi ses très nombreux centres d'intérêt, il travaille sur les liens entre l'espace, le pouvoir et l'imaginaire dans l'histoire des États européens. Longtemps conseiller de la rédaction de la revue Les Saisons d'Alsace, il a publié aux éditions La Nuée Bleue, La guerre des Paysans, ouvrage de référence qui a rencontré un grand succès.

Richard Kleinschmager est professeur de géographie à l'Université de Strasbourg, dont il est également le médiateur. Il a été directeur de l'Unité mixte de recherche « Image et Ville » et de la faculté de géographie et d'aménagement. Il a participé à la direction de l'Université Louis-Pasteur en tant que vice-président de 2000 à 2007. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages personnels dans les champs de la géopolitique, de la géographie économique et des problématiques urbaines et régionales. Longtemps conseiller de la rédaction des Saisons d'Alsace, il a publié aux Éditions La Nuée Bleue un ouvrage sensible, Bonheurs d'enfance.

Alain Beretz, préfacier du livre, a été élu en décembre 2008 président de l'Université de Strasbourg au moment de la fusion des trois universités de la ville. Ancien président de l'université Louis-Pasteur, il est professeur de pharmacologie et membre du laboratoire de biophotonique et pharmacologie.

L'Université de Strasbourg

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues