Disponibilité : En stock

22,00 €
OU

Chroniques de Strasbourg

par Guy Trendel


Réf. : NB0813

ISBN: 978-2-7165-0813-1

Nombre de pages : 320

Format : 17 x 22,5 cm

Date de parution : 21 mars 2013

Description :

Dans l'Europe déchirée par les conflits, la « ville libre » de Strasbourg s'efforce de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle de se protéger. Ce sont des temps confus, troublés par d'incessantes querelles entre la Ville et l'évêque et par les prétentions des grandes puissances. Bourgeois, noblesse et chanoines, tour à tour alliés et rivaux, ne cessent de changer de parti.

Strasbourg, grande cité du Saint Empire

Au XVIe siècle, Strasbourg adhère à la Réforme : couvents et églises sont rasés, les religieux dispersés. Divers fléaux, inondations, épidémies, famines et crises économiques, la déstabilisent régulièrement. Mais quelques périodes de paix et de prospérité lui permettent de devenir au début du XVIIe siècle l'une des cités prestigieuses du Saint Empire romain.

Les débuts de la Guerre de Trente ans

En 1618, démarre une guerre qui va durer trente ans et dévaster une partie de l'Europe. La ville, tiraillée entre les camps catholique et protestant, entre Saint Empire et Royaume de France, joue la neutralité. En 1622, les terribles troupes du comte Mansfeld quittent l'Alsace. Les Strasbourgeois vont pouvoir à nouveau rêver à la paix...

Guy Trendel, typographe, journaliste et historien, chroniqueur aux Dernières Nouvelles d'Alsace, est l'auteur de nombreux best-sellers sur l'Alsace et son histoire. À La Nuée Bleue, il a publié notamment « Racontez-moi Strasbourg » et « L'Alsace au Moyen Âge ».

Chroniques de Strasbourg

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues