Disponibilité : En stock

25,00 €
OU

Bernard Thierry-Mieg, un grand patron mulhousien

par un collectif d'auteurs


Réf. : NB0763

ISBN: 978-2-7165-0763-9

Nombre de pages : 304

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 7 sept. 2001

Description :

Continuateur et rénovateur des plus grandes traditions industrielles haut-rhinoises, Bernard Thierry-Mieg (1902-1988) a marqué de sa forte empreinte toute l'épopée industrielle de la région mulhousienne durant les Trente Glorieuses. Héritier d'une lignée de capitaines d'industrie qui ont bâti en deux siècles les fleurons économiques de l'Alsace, il a été un chef d'entreprise débordant d'initiatives, donnant à ses activités une dimension internationale de premier plan, notamment en Afrique. Mais cet industriel aux convictions façonnées par l'éthique protestante fut aussi un homme d'initiatives et un visionnaire dans les domaines de la solidarité et de la formation, créant des organismes qui continuent à rayonner pour le bien général.
« BTM », comme tous ses collaborateurs l'appelaient avec respect et admiration, a laissé avant de mourir des textes historiques précieux (sur l'aventure industrielle de Mulhouse, sur ses ancêtres), de passionnants souvenirs autobiographiques et des réflexions sur la société. Ce sont ces pages inédites que plusieurs de ses amis ont choisi de présenter au public, en y apportant leurs témoignages personnels sur celui que l'on a surnommé « le dernier grand patron mulhousien ». Voilà donc un document capital pour l'histoire de l'Alsace au XXe siècle.

Préface de Jean-Marie Bockel.
Notes et témoignages recueillis par F. Bockel, L. Cendré et J.-B. Donnet.
Avec des textes de Michel Baudemont, Serge Beauclair, Francis Bockel, Lucien Cendré, Jean-Baptiste Donnet, René Gerber, Jean-Pierre Hohly, Jean-Marie Meyer, Jean-Pierre Michel, Jean Rinderknecht, Gérard Stumbé, François Vrinat.

Collection « Figures d'Alsace » dirigée par Bernard Reumaux

Bernard Thierry-Mieg, un grand patron mulhousien

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues