Disponibilité : En stock

17,00 €
OU

Ségolène Royal, un destin français

par François Moulin


Réf. : NB0245

ISBN: 978-2-7165-0245-0

Nombre de pages : 224

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 10 janv. 2007

Description :

Pour comprendre la personnalité de Ségolène Royal et ses convictions, il faut se plonger dans l'histoire de sa vie et de sa famille, révélatrice des contradictions: de la France du XXe siècle. Née en 1953 dans une famille réactionnaire, élevée par une mère un temps soumise à son mari puis en rupture avec lui, Ségolène Royal a compris que seules les études et une volonté farouche la sauveraient du destin tout tracé de femme au foyer.
Collégienne puis lycéenne brillante dans les Vosges rurales, au pays de Jeanne d'Arc et de Maurice Barrés, la jeune fille sage s'est inscrite à la faculté à Nancy - c'était l'époque où Jack Lang dirigeait le Festival mondial du théâtre -, puis a intégré Sciences-Pô et l'ENA. A Paris, la jeune provinciale a commencé à s'intéresser à la politique, par le féminisme dont elle a accompagné les luttes et au contact d'intellectuels chrétiens progressistes. Devenue la compagne de François Hollande, elle a alors adhéré au Parti socialiste. Portée par la vague rosé qui a suivi l'élection présidentielle de 1981, elle est entrée dans l'équipe des jeunes conseillers de François Mitterrand à l'Élysée.
Ségolène Royal, comme ministre puis comme présidente de région, plaide aujourd'hui pour une démocratie participative qui remettrait les citoyens au cœur de la décision politique, au nom de valeurs qui sont en bonne partie celles d'une France des terroirs à laquelle elle est profondément attachée.
Ce livre d'enquête, basé sur des témoignages et des documents inédits, raconte la vie d'une femme libre, la candidate à la présidence de la République en 2007. Il fait aussi le portrait d'une étonnante famille, où se croisent des paysans pauvres et des généraux, des rentiers et des polytechniciens, des commerçants et des industriels, tous mêlés depuis deux siècles à l'histoire de la France.
Au moment où le pays doute à nouveau de lui-même et se voit confronté à d'importants défis, le livre de François Moulin met en lumière le singulier destin français de Ségolène Royal et explique un des engagements politiques les plus originaux de notre temps.


L'auteur

François Moulin est l'auteur d'une dizaine de livres d'histoire économique, sociale et artistique ayant tous trait aux grandes mutations du XXe siècle. Il a notamment publié Lorraine les années noires, Le Peuple du Fer, Lorraine Art nouveau. Une épopée Lorraine, Le Mangeur Lorrain et Jean Prouvé (Editions La Nuée Bleue).

Ségolène Royal, un destin français

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues