Disponibilité : En stock

22,00 €
OU

Lettres pour l'Art-Correspondance Gallé-Marx

par un collectif d'auteurs


Réf. : NB0690

ISBN: 978-2-7165-0690-8

Nombre de pages : 352

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 16 mai 2006

Description :

A la fin du XIXe siècle, une belle amitié entre deux hommes va marquer l'histoire de l'art en France : Emile Gallé, le créateur de l'Ecole de Nancy et Roger Marx, le grand critique d'art, défenseur des avant-gardes de l'époque, échangent pendant plus de vingt ans des centaines de lettres entre la métropole lorraine et Paris.
De l'enthousiasme suscité par les Expositions universelles aux difficultés rencontrées pour vendre une oeuvre, des soirées littéraires de l'un aux sources d'inspiration de l'autre, des dettes de l'artiste-entrepreneur aux événements mondains du journaliste parisien. Emile Gallé et Roger Marx livrent par leur correspondance vive et sensible un témoignage précieux et engagé sur une époque foisonnante. Ces deux esprits universels - qui ont grandi tous deux à Nancy - dévoilent la genèse et les méandres de l'Art nouveau et le fonctionnement d'une société française en route vers la modernité. Plus largement, ils éclairent les ressorts mystérieux de la création artistique.
Rédigées dans une langue brillante, parsemées de références et de clins d'oeil complices, les lettres d'Emile Gallé et de Roger Marx sont le reflet commun d'un engagement pour l'homme - notamment au moment de l'affaire Dreyfus - et d'un même combat pour l'Art.


L'auteur

Historienne de l'art, Françoise-Thérèse Charpentier (1916-2003) a créé et dirigé le musée de l'Ecole de Nancy. En vue de la publication de Lettres pour l'Art, elle avait rassemblé, transcrit et annoté plus de deux cents lettres. Un travail de titan complété par Georges Barbier-Ludwig et Bernard Ponton. Elle était l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Art nouveau et l'Ecole de Nancy.

Lettres pour l'Art-Correspondance Gallé-Marx

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues