Disponibilité : En stock

30,00 €
OU

Le peuple du fer

par François Moulin


Réf. : NB0683

ISBN: 978-2-7165-0683-0

Nombre de pages : 128

Format : 22,2 x 29,4 cm

Date de parution : 28 mars 2006

Description :

En 1873, le bassin de Neuves-Maisons devient l'un des bastions des mines de fer et de la sidérurgie lorraine. Les hommes et les femmes de cette région ont vécu depuis les origines et jusqu'à nos jours une série de révolutions technologiques mais aussi de grandes grèves, des avancées sociales, deux guerres, pendant lesquelles l'usine et la mine furent en première ligne et enfin des crises industrielles dont la dernière, dans les années 1980, aurait pu être fatale à l'activité sidérurgique.
Malgré la fermeture de la mine, en 1968, et la disparition des hauts-fourneaux en 1984, ce riche passé ouvrier continue à profondément marquer les habitudes, les comportements, et la conscience collective de ce peuple du fer, singulier, attachant et toujours vivant.


L'auteur

François Moulin est l'auteur d'une dizaine de livres d'histoire économique, sociale et artistique ayant tous trait aux grandes mutations du XXe siècle. Il a notamment publié Ségolène Royal. Un destin français, Art nouveau. Une épopée lorraine, Le Mangeur Lorrain et Jean Prouvé (Editions La Nuée Bleue).

Le peuple du fer

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues