Disponibilité : En stock

30,00 €
OU

L'épopée du fer

par François Moulin


Réf. : NB0764

ISBN: 978-2-7165-0764-6

Nombre de pages : 160

Format : 22,3 x 29,2 cm

Date de parution : 24 juin 2010

Description :

Un siècle d'histoire industrielle en Lorraine
La Lorraine - en particulier la Meurthe-et-Moselle - est une terre de métallurgie depuis le Moyen Âge. Dans les bassins de Nancy, Pont-à-Mousson, Lunéville, Toul, Briey, Longwy, des entrepreneurs pionniers ont bâti des usines et des ateliers et embauché des milliers d'ouvriers. Dès la fin du XIXe siècle, la chaudronnerie, la construction métallique et automobile, la fabrication de machines-outils et de moteurs ont connu une croissance sans précédent. C'est à Pompey par exemple que l'on produisit les poutrelles de la tour Eiffel. À cette époque aussi, le patronat de la métallurgie a commencé à s'organiser en chambre syndicale afin de résister à la concurrence étrangère et de s'exprimer d'une seule voix face aux syndicats ouvriers et à l'administration : l'Union des industries métallurgiques et minières naquit ainsi en 1910, regroupant tous les fleurons de la métallurgie locale : de Nordon à Munch en passant par la fonderie de Pont-à-Mousson, Ferembal, Gouvy, Mathieu, Paté, Vauconsant, les sites de Saulnes et de Gorcy, de Pompey et de Neuves-Maisons, mais aussi la Grande chaudronnerie lorraine, la Compagnie générale électrique (qui deviendra plus tard Alsthom), puis des sociétés liées à l'automobile comme la Sovab, Faurecia ou Kaiser - ainsi qu'une multitude de petites et moyennes entreprises qui forment aujourd'hui encore un tissu économique dense malgré les crises et les restructurations.
Grâce à un grand nombre d'archives, dont certaines inédites, voici présentés plus de cent ans d'une très riche épopée industrielle et humaine.

François Moulin est l'auteur d'une quinzaine de livres sur l'histoire et le patrimoine de la Lorraine, dont Le peuple du fer, consacré au bassin minier et sidérurgique de Neuves-Maisons, et Jean Prouvé, le maître du métal, biographie du grand créateur nancéien.

L'épopée du fer

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues