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Il était une fois la madeleine

par Michel Caffier


Réf. : NB0303

ISBN: 978-2-7165-0303-7

Nombre de pages : 124

Format : 14,4 x 22,1 cm

Date de parution : 11 sept. 2006

Description :

Michel Caffier retrace l'histoire de cette «gourmandise lorraine» depuis son invention à Commercy - à la cour du roi Stanislas, en 1755, par une jeune servante, Madeleine Paulmier - jusqu'à son destin commercial actuel.
La découverte de la madeleine et son rayonnement doivent beaucoup à Marcel Proust, qui fit de sa dégustation une « machine à rêver et à se souvenir». Sa notoriété correspond également à l'évolution du goût culinaire au XIXe siècle (Carême, Grimod de La Reynière, Dumas) et à la démocratisation de la vente et des transports : les madeleines étaient consommées dans les trains des Chemins de fer de l'Est et vendues sur les quais de Commercy par des jeunes filles en costume lorrain.
Par la suite, leur destin fut compromis par les difficultés des ateliers de production locaux avant de connaître, de nos jours, une diffusion commerciale jusque dans les rayons des grandes enseignes.
Aujourd'hui, la madeleine reste un produit délicat, associé à la notion de fête et vendu en fin d'année dans d'élégantes boîtes en bois.
Publicités, photographies, documents anciens et actuels... et une quinzaine de recettes composent cet hymne à la gloire d'un produit d'exception lorrain.

L'auteur

Ancien rédacteur en chef adjoint de L'Est Républicain, grand reporter, critique littéraire, Michel Caffier est L'AUTEUR de nombreux romans, de documents historiques et de beaux livres sur le patrimoine régional. Il a notamment publié le superbe album Place Stanislas. Trois siècles d'art et d'histoire et Le TGV de 8h47 (La Nuée Bleue).

Il était une fois la madeleine

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