Disponibilité : En stock

17,00 €
OU

Le memorbuch

par René Gutman


Réf. : NB0550

ISBN: 978-2-7165-0550-5

Nombre de pages : 312

Format : 12,6 x 21,5 cm

Date de parution : 4 mai 2005

Description :

Poursuivant une tradition du Moyen Age, ce Memorbuch recense les déportés et résistants juifs du Bas-Rhin morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est le fruit d'un long travail de recherche mené par le grand rabbin du Bas-Rhin, René Gutman.

« Qui n'a jamais vu ni entendu de telles choses ? Demandez et voyez : y eut-il jamais une akéda comme celle-ci dans toutes les générations depuis Adam ? Y eut-il jamais onze cents akédot le même jour, toutes comparables à Abraham liant son fils Isaac pour le sacrifice ? Mais pour celui qui fut lié au mont Moriya, la terre trembla et il est dit : « Voilà que les anges se mirent à pleurer et que le ciel s'assombrit. » Mais que font maintenant les anges ? Pourquoi les cieux ne s'assombrissent-ils pas et les étoiles ne pâlissent-elles pas quand en un seul jour onze cents âmes pures furent sacrifiées, parmi lesquelles des nouveau-nés et des enfants ». Salomon bar Shimshon. Chronique des Croisades.




René Gutman, docteur en sciences religieuses de l'Ecole pratique des hautes études, a occupé les fonctions de grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin pendant 30 ans.

Le memorbuch

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues