Disponibilité : En stock

20,00 €
OU

La guerre d'Algérie en Alsace

par Yves Frey


Réf. : NB0820

ISBN: 978-2-7165-0820-9

Nombre de pages : 272

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 18 févr. 2013

Description :

Après la Libération, la guerre d'Algérie

Dès ses origines, la guerre d'Algérie dépassa le cadre algérien pour toucher la métropole. L'Alsace fut très touchée, et plus particulièrement Mulhouse. Après la Libération et l'installation des tirailleurs, puis la reconstruction dans les années 1950, deux organisations - le FLN et le MNA - s'engagèrent dans une lutte fratricide pour le contrôle d'une population algérienne déracinée.

Le FLN et ses filières en Alsace

Véritable État clandestin, le FLN imposa alors progressivement sa loi. Traqué par la police, il bénéficia de l'appui local de militants chrétiens, de syndicalistes et d'intellectuels. Des « porteurs de valises » passèrent messages et fonds. Ce fut une guerre de l'ombre, avec filières d'évasion et règlements de comptes, impôts et tribunaux révolutionnaires.

Dans les archives des RG

Puisant aux archives inédites des Renseignements généraux, Yves Frey révèle dans ce livre passionnant une page secrète de l'histoire régionale et le rôle de responsables politiques en vue, Pierre Pflimlin et André Bord, dans une République en crise. C'était l'époque où l'Alsace découvrait une nouvelle guerre, qui envoyait ses jeunes gens combattre en Algérie, pour une cause qui apparaissait de plus en plus contestable.

Agrégé et docteur en histoire, chercheur au CRESAT (Centre de recherches sur les économies, les sociétés et les arts - Université de Haute-Alsace), YVES FREY est spécialiste de l'histoire de l'immigration et de l'histoire du travail. Auteur de nombreuses publications, il a dirigé notamment l'équipe de recherche sur l'histoire et la mémoire des immigrations en Alsace.

La guerre d'Algérie en Alsace

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues