Description :
La conquête de l'Alsace au XVIIe siècle, qui porta la France sur le Rhin et au carrefour des voies européennes, fut une entreprise méthodique et de longue haleine. La diplomatie et la guerre se conjuguèrent pour rattacher au royaume, morceau par morceau, des territoires du Saint-Empire et des Villes libres fort disparates.
L'ambition de Richelieu, prolongée par les habiles manœuvres de Mazarin, fut couronnée par la hardiesse de deux génies militaires : Turenne et Vauban. La capitulation de Strasbourg en 1681 permit à Louis XIV de donner forme et unité à une nouvelle province, l'Alsace.
Après une longue période de guerres dévastatrices, cette terre de culture germanique avec de fortes communautés protestantes commença sa lente intégration dans un royaume attentif à ne pas heurter les intérêts locaux et les mentalités spécifiques.
La conquête des esprits prit le relais, alors que s'ouvrait un siècle inédit de paix et de prospérité.
Jean-Pierre Kintz, professeur honoraire d'histoire moderne à l'Université de Strasbourg, spécialiste de l'Alsace aux XVIe et XVIIe siècles, puisant aux sources les plus diverses, notamment diplomatiques et souvent inédites, dresse le récit passionnant et érudit d'une oeuvre politique et administrative de grande ampleur.