Disponibilité : à paraître

25,00 €
OU

L'épopée industrielle du Massif des Vosges

par Damien Parmentier


Réf. : NB0873

ISBN: 978-2-7165-0873-5

Nombre de pages : 304

Format : 16 x 26 cm

Date de parution : 10 oct. 2019

Description :


10 siècles d'histoire d'une montagne dynamique !

Le massif des Vosges a été, sur ses deux versants, le théâtre d'une formidable aventure industrielle. Née au XIIIe siècle avec les moulins et l'exploitation minière, cette industrialisation a été possible grâce à l'abondance de ressources comme l'eau, le bois, mais aussi les hommes. Au XVIIIe siècle, les premières manufactures s'installent et des capitaux considérables y sont investis.
Après 1820, avec l'arrivée du chemin de fer puis l'électrification, le massif des Vosges connaît un développement économique sans précédent jusqu'à la fin des années 1960, notamment grâce aux industries textile et papetière, toutes deux héritières d'une tradition liée à la force hydraulique et au bois remontant au Moyen Âge. Le paysage en est aujourd'hui encore marqué jusque dans le moindre village.
Puis on assiste au déclin : les investissements manquent, les mouvements sociaux grondent, l'industrie se réorganise au niveau mondial.
Grâce aux efforts de réindustrialisation et de diversification des années 1980-2000, ce massif reste aujourd'hui le plus peuplé et le plus industrialisé de France, grâce à de très belles entreprises et à des secteurs dynamiques comme la papeterie, le bois, la métallurgie, la plasturgie ou l'agroalimentaire.


L'auteur :
Damien Parmentier, docteur en histoire et civilisation européenne, engagé professionnellement dans le développement des territoires et auteur de plusieurs ouvrages sur le massif des Vosges, offre ici une vaste synthèse de l'épopée industrielle des vallées vosgiennes et de son impact sur les hommes qui le peuplent.

L'épopée industrielle du Massif des Vosges

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues