Disponibilité : En stock

22,00 €
OU

Juifs d'Alsace au XXe siècle

par Collectif d'auteurs


Réf. : NB0844

ISBN: 978-2-7165-0844-5

Nombre de pages : 336

Format : 17 x 22,5 cm

Date de parution : 15 nov. 2014

Description :

Les Juifs d'Alsace et de Lorraine ont, au fil des siècles, pris une place singulière dans leur terre d'accueil. Ni « assimilés », comme en témoigne la vitalité de solides traditions culturelles, ni « ghettoïsés », comme l'attestent une langue, une littérature et une cuisine en partage, ils forment une communauté qui contribue à la richesse bigarrée de la région. Leur présence rurale, éradiquée par l'annexion nazie, a donné naissance à des synagogues, des écoles, des cimetières qui font le charme de nombreuses communes. Leur humour spécifique, qui manie l'autodérision, et leur musique ont irrigué la culture régionale.
Mais le judaïsme d'Alsace-Lorraine, c'est aussi une histoire de résistance et de patriotisme. Reconnaissants à la France de leur avoir accordé la pleine citoyenneté, et malgré des campagnes antisémites, les Juifs se sont mobilisés pour défendre la patrie des droits de l'Homme en 1870, 1914 et 1939. La seconde moitié du XXe siècle a vu deux changements aux conséquences majeures pour la communauté juive d'Alsace-Lorraine : la création de l'État d'Israël et l'arrivée des Juifs d'Afrique du Nord.
Dans ce livre, multiple et varié comme la société juive alsacienne-lorraine d'aujourd'hui, vingt auteurs font découvrir le mime Marceau, trois siècles de présence juive à Durmenach, l'épopée du musée de Bouxwiller, la communauté alsacienne en Israël, l'exode vers Lunéville de Juifs M'Zab et l''improbable histoire du couscous à l'alsacienne...
Entre genizah, aliya et choule, voici une kaléidoscopique invitation à la découverte, à la rencontre et au partage. Shalom !

Juifs d'Alsace au XXe siècle

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues