Disponibilité : En stock

13,42 €
OU

Histoire économique de l'Alsace

par Bernard Vogler et Michel Hau


Réf. : NB0405

ISBN: 978-2-7165-0405-8

Nombre de pages : 432

Format : 11,9 x 17,6 cm

Date de parution : 3 nov. 1997

Description :

Durant toute sa longue histoire, l'Alsace a assuré son développement économique en mettant à profit les atouts de sa nature et de ses hommes. Affrontant les récessions, s'adaptant aux changements politiques, redressant la tête après chaque guerre, elle s'est construite et reconstruite plusieurs fois au cours des siècles. Refusant la fatalité et accompagnant le progrès, cette région riche, placée au cœur des dynamiques rhénanes, a su multiplier les initiatives pour asseoir sa croissance économique et la prospérité de ses habitants.

Bernard Vogler, ancien directeur de l'Institut d'histoire d'Alsace, et Michel Hau, directeur de l'Institut d'histoire économique et sociale, tous deux à l'université Marc-Bloch de Strasbourg, passent en revue chaque période de l'histoire économique de l'Alsace pour en faire ressortir les traits marquants. De l'agriculture au système bancaire, en passant par le textile, la mécanique ou la chimie, tous les secteurs phare de l'économie alsacienne se révèlent au fil des siècles. Une mosaïque se dessine ainsi, qui aide à la compréhension de l'Alsace actuelle et des défis économiques qui conditionnent son avenir.


Les auteurs

Bernard Vogler a été professeur d'histoire d'Alsace et directeur de l'Institut d'histoire d'Alsace de l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Passionné par l'histoire régionale et religieuse, il préside l'association des Amis du vieux Strasbourg. Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, dont, aux éditions La Nuée Bleue : Histoire politique de l'Alsace. De la Révolution à nos jours, un panorama des passions alsaciennes et Histoire culturelle de l'Alsace. Du Moyen Age à nos jours, les très riches heures d'une région frontière.

Professeur d'histoire contemporaine, Michel Hau dirige l'Institut d'histoire économique et sociale de l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages.

Histoire économique de l'Alsace

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues