Disponibilité : En stock

15,00 €
OU

Hansi, une vie pour l'Alsace - Nouvelle édition

par Yannick Scheibling et Michel Loetscher


Réf. : NB0832

ISBN: 978-2-7165-0832-2

Nombre de pages : 92

Format : 26,5 x 26,5 cm

Date de parution : 11 oct. 2013

Description :

Edition allégée

Il y a un siècle, au coeur d'une Alsace annexée contre sa volonté au Reich allemand, un jeune artiste alors inconnu invente la plus moderne des révoltes: l'ironie par le dessin. Les caricatures impitoyables que le talentueux Hansi jette à la face des puissants du moment -arrogants militaires, policiers mesquins, enseignants pédants - redonnent espoir et fierté au coeur d'une population opprimée. Avec passion et tendresse, le dessinateur engagé confère à l'Alsace une identité qui traversera les générations.

Jean-Jacques Waltz, dit Hansi (1873-1951), est un des inventeurs de la fameuse « ligne claire », qui a donné naissance à la bande dessinée moderne. Ce graphiste hors pair, dont le succès sera vite mondial, est un artiste complet, passionné par toutes les expressions: l'aquarelle, la publicité, le patrimoine régional... Il expérimente la guerre de propagande, devient conservateur de musée, spécialiste d'héraldique. Discret et sentimental, il voue à sa ville natale, Colmar, et à sa chère Alsace la plus belle des passions, et leur consacre d'innombrables oeuvres, pleines de grâce et de fraîcheur.

Il faut découvrir et redécouvrir Hansi. Son humanisme, la fidélité à ses convictions et son courage - au-delà de son formidable talent de dessinateur - en font une des plus attachantes figures artistiques du XXe siècle.

Hansi, une vie pour l'Alsace - Nouvelle édition

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues